Switchbot Color bulb
Après les articles sur la lock, le blind tilt (par Nicolas), la caméra (par Seb) et la télécommande switchbot, je vous présente aujourd’hui la Switchbot Color Bulb! Une ampoule connectée blanc/rgb.
Le packaging de la Switchbot Color bulb
Tout d’abord un petit tour de l’emballage:
Nous pouvons voir que c’est une ampoule avec culot E27. Elle fonctionne en wifi 2.4Ghz/BLE et est compatible Alexa, google assistant, Siri, IFTTT, Smarthing et Clova. Ce qui est vraiment pas mal! A ça nous pourrons ajouter home assistant mais nous en parlerons en fin d’article 😉
Niveau couleurs, elle est RGB + blanc entre 2700K et 6500K pour une puissance de 10W lorsqu’elle est à 100%.
Point de vue design, l’ampoule est assez classique pour une ampoule connectée avec les informations importantes inscrites à la base de la lampe dans la partie blanche.
Elle est bien sûr compatible avec les autres accessoires de la marque comme le détecteur de mouvement ou d’ouverture de porte via le hub mini.
Connexion et installation de la Switchbot color Bulb
La switchbot color bulb se connecte sans grande surprise à l’aide de l’application switchbot. Pour cela rien de bien compliqué, il suffit d’installer l’ampoule, allumer l’interrupteur puis de lancer l’application. En appuyant sur le « plus »+ », l’ampoule est directement reconnue. Il suffit alors de cliquer sur l’ampoule, renseigner ses identifiants wifi et de laisser l’application faire. L’ampoule est directement reconnue sur les assistants vocaux (si vous avez bien mis la skill sur alexa et votre compte switchbot sur google assistant).
Niveau fonctionnalités, nous retrouvons les commandes classiques. Allumer, éteindre, changer de couleur, de température de blanc ainsi que l’intensité de l’éclairage en pourcentage. Nous pouvons également trouver la fonction « programme » pour gérer l’allumage et l’extinction de votre ampoule et la fonction « retarder » pour allumer ou éteindre votre ampoule au bout d’un temps donné. A cela s’ajoute deux fonctionnalités supplémentaires par rapport à d’autres ampoules tuya par exemple. A savoir, la lumière « dynamic » et en « musique ».
Le mode Dynamic
Le mode dynamic propose (comme nous pouvons le retrouver sur des ampoules Hue par exemple) de changer la couleur de manière dynamic. Ce qui est vraiment intéressant c’est que nous pouvons choisir nous même le « preset » c’est à dire le changement de couleur. On peut choisir les différentes couleurs mais aussi sa façon de changer de couleur ainsi que la vitesse. Il y a possibilité de programmer jusqu’à 6 presets. Une fois les presets préparés vous pouvez également les intégrer dans un « loop » qui fera tourner les différents presets dans un ordre donné.
Cela est accessible également avec la fonction programme. Qui vous permet de lancer un preset à une heure précise et une durée définie que ce soit ponctuel ou répétitif suivant les jours de la semaine.
Le mode Musique
Deuxième fonctionnalité intéressante, la fonction musique. Vous pouvez changer la couleur de votre ampoule au rythme de la musique que vous écoutez. Malheureusement cela prend sur le micro de votre téléphone, il faut donc que celui-ci soit à proximité pour que cela fonctionne. (mais pas nécessairement sur l’application ou avec l’écran allumé). Vous pouvez régler les couleurs que vous souhaitez, le mode de changement de couleur ainsi que la sensibilité. Un petit gadget sympa pour les soirées ou pour occuper les plus jeunes! Malheureusement vous ne pouvez pas programmer ce mode mais c’est compréhensible vu la nécessité du téléphone pour que cela fonctionne. On ne souhaite pas que le micro s’active automatiquement sur nos téléphones 😉
Intégration à Home Assistant
Et oui, j’ai forcément essayé de l’intégrer à Home assistant, et cela a été très simple! En effet il suffit de lancer l’intégration switchbot et la color bulb est automatiquement détectée. Il n’est d’ailleurs même pas nécessaire qu’elle soit connectée à l’application switchbot.
Nous retrouvons les commandes principales, le changement de couleur ainsi que les nuances de blanc. Par contre impossible d’accéder aux modes dynamic ou musique via cette intégration. Pire, si vous les lancez via l’application, cela rend impossible de la commander via home assistant. Il faut donc s’en passer si l’on veux pouvoir la gérer entièrement via home assistant.
Conclusion
Pour conclure cet article sur la color bulb de Switchbot, nous avons une ampoule de qualité qui propose des fonctions assez intéressantes. La puissance lumineuse est importante et permet d’éclairer vraiment bien une zone même en mode couleur. Petit bémol une nouvelle fois sur l’intégration switchbot qui ne propose pas toutes les fonctionnalités. Cependant au vu des progrès de l’intégration des derniers mois il y a de fortes chances pour que cela soit corrigé prochainement.
Vous pouvez aussi retrouver la vidéo de Seb sur Youtube : La switchbot color bulb
A noter:
Il peut arriver qu’après une extinction par l’interrupteur, l’ampoule ne se rallume pas d’elle même. Il faut alors passer par l’application afin de pouvoir la rallumer.
Ping : Le keypad touch de switchbot - AutoDomo