Station météo Halley, connectée et complète.
Je viens d’avoir la station météo Halley Waldbeck, une station météo connectée et très complète ! On y trouve de nombreux capteurs qui permettent d’obtenir des informations tels que la vitesse du vent (et des rafales), la pluviométrie, la direction du vent, la pression atmosphérique, l’humidité, la température, la température de rosée, la température ressentie, les radiations solaires ainsi que l’index uv.
Emballage de la station météo Halley Waldbeck
L’emballage est très sobre, on y retrouve le nom de la station ainsi que « Station météo Pro » écrit en plusieurs langues. Ici très peu d’informations utiles, il est donc peu utile de s’y attarder, alors ouvrons rapidement le colis !
Ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas dans la station météo Halley
On y trouve des éléments qui donne une bonne impression de qualité, tous les éléments semblent solides et bien finis.
Nous trouvons donc:
- La station en elle même
- l’entonnoir pour la pluviométrie
- la girouette
- le module pour la vitesse du vent
- la fixation qui s’adapte sur une barre type barre d’antenne de toit (non fournie)
- Un transmetteur transformant les ondes 868Mhz en wifi et son alimentation
- Un module intérieur permettant d’avoir la température, l’humidité ainsi que la pression atmosphérique.
- Une notice en allemand et en anglais (pas de notice fr en format papier)
On peut noter l’absence de piles pour la station météo ainsi que pour le module intérieur, il est mentionné qu’il est préférable de privilégié des piles non rechargeables. Nous pourrons retrouver la version française en ligne soit en scannant le qrcode se trouvant dans la notice, soit en se connectant directement sur ce lien: https://use.berlin/10032926
Installation de la station météo.
L’installation est assez rapide.
A l’extérieur, vous aurez simplement 2 petites vis pour les modules de vent, la mise en place des piles est très simple. Vous devrez également retirer un film de protection du petit panneau solaire sur le dessus. Pensez à installer votre station météo de manière provisoire là où vous souhaitez l’installer afin de vérifier que la connexion sera bonne. En effet, vous devrez mettre la station météo à maximum 100m sans obstacle de votre transmetteur d’après la notice. Dans les faits, on a forcément un mur qui bloque les ondes, il est donc préférable de l’installer à un maximum de 30/35m de votre transmetteur. Pensez également que vous devrez y accéder pour le changement des piles ainsi que pour l’entretien du pluviomètre.
Côté intérieurs, vous devrez simplement brancher le transmetteur et mettre les piles dans le module intérieur.
Une fois ceci fait, téléchargez l’application WSView plus ou l’application Ecowitt (si vous souhaitez l’intégrer à Home assistant 😉 ). L’application est très intuitive pour l’installation à l’aide des images vous trouverez très rapidement le bon transmetteur à connecter. En quelques minutes toutes les informations apparaissent sur l’application.
Intégration à Home assistant.
Une intégration Ecowitt est disponible, cependant il faudra passer par HACS pour installer « Ecowitt Weather Station » qui permettra à votre station météo d’être pleinement compatible.
Attention pour que cela fonctionne vous devez pouvoir accéder à Home Assistant en http, si vous avez paramétré pour y accéder en https via duckdns par exemple, il vous faudra passer par Nginx proxy manager pour avoir les 2 accès possibles.
Le reste se passera du côté de l’application Ecowitt. Une fois votre station connectée suivez ces étapes:
Le serveur étant votre ip local de votre home assistant, laissez le path mis par défaut ou choisissez un personnalisé, laissez le port en 4199 et choisissez un intervalle de synchronisation qui vous convient. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Save » puis retourner sur home assistant et valider l’intégration Ecowitt. Un redémarrage sera surement nécessaire.
Ceci fait, vous devriez avoir 36 entités qui remontent, cependant il y en à 11 qui sont en double. Vous devrez alors les désactiver manuellement pour avoir quelque chose de propre. Dans la configuration de l’intégration vous pourrez également choisir les unités pour les différentes entités (métric ou impérial essentiellement).
Conclusion
Pour conclure, nous avons une station météo complète qui donne beaucoup d’informations par rapport à ses concurrents pour un prix qui reste tout à fait abordable (109€ au moment d’écrire cet article). A noter qu’il n’y a pas d’écran vendu avec, il faut donc obligatoire y accéder via son smartphone ou tablette. La possibilité de récupérer les informations sur home assistant est un vrai atout, c’est d’ailleurs ce qui m’a amené à choisir ce modèle.
Points négatifs: l’absence des piles et d’un kit de montage complet, en effet il n’est pas forcément évident d’avoir le matériel adéquat sous la main, il faudra donc y penser au moment de l’achat. Ceci est cependant compréhensible car chaque installation est différente. Nous aurions pu aimer également une recharge solaire plutôt que les 2 piles AA même si celles-ci sont censées tenir 3 ans d’après le constructeur.
Hello,
Plutôt sympa comme produit et surtout bien moins cher que Netatmo 😉
Oui bien moins cher ! Même si ce sont des stations météo, il y a tout de même pas mal de différence entre les 2 que ce soit niveau hardware ou software qui peut expliquer la différence de prix.
Va falloir que j’essaie ça, mais seulement après avoir gagné au jeu concours 😜.
Mon com est mis 🤣
Bonne chance pour le concours 😜
Cette marque française tiens la route, j’approuve 🙂 !
Il me semble que c’est une société allemande. (Il existe une entreprise waldeck en France mais ce n’est pas la même chose 😉)
Bonjour,
Peut-on aussi intégrer (facilement) cette station météo dans Domoticz ?
Apparemment il y a un plugin « pws station météo personnel » mais n’étant pas sous domoticz je ne peux pas te confirmer.
Merci Thomas
Bonjour à tous j’ai renommé mon wifi et maintenant je n’arrive plus à me connecter sur mon application ecowitt que faire merci
Bonjour, je n’ai pas trouvé non plus. Par contre je pense que tu peux resuivre la procédure pour une nouvelle station météo. Malheureusement tu perdra peut être l’historique.
Encore un très bon sujets que tu nous prose Thomas je ne connaissais pas ce genre de station
Merci à toi
Merci pour ton message, ça fait plaisir 🙂
J’ai vrailent envie d’essayee
Plus qu’à se laisser tenter 😁
Produit sympa et très bonne présentation de l’article!
Merci pour cette présentation précise et détaillée.
Avec plaisir et merci pour ton retour 😀
Bonjour, je suis sous ha avec duckdns en ssl, je ne parviens pas à configurer pour arriver à me connecter en http et configurer la station dessus. Je comprends pas la configuration qu’il faut faire avec Nginx proxy manager, j’ai chercher sur le net, mais il y a un truc que je dois pas faire ou faire mal car je n’arrive pas. Aurriez vous un tuto pour débutant ? Merci
Bonjour,
Malheureusement non je n’ai pas de tuto pour débutant. J’ai suivis les tutos sur internet. N’hésites pas à ouvrir un poste sur le groupe facebook autodomo pour qu’on puisse t’aider et comprendre où tu bloques.
bonjour Thomas, j’ai une question concernant cette station. Lorsqu’elle est intégrée à HA, est-elle en frre cloud ou sommes nous toujours dépendant de celui-ci ?
Merci par avance pour ta réponse
Martial
On est bien en cloudless, la station envoie directement les données sur le serveur de home assistant 😉
Merci pour ce sujet et ta réponse Thomas. Commande passée et reçue ce jour. Installée et très content de mon achat. MAintenat va falloir jouer avec HA pour créer la carte météo.
Super! Ravi que tu en sois content aussi. N’hésites pas à partager ta carte sur home assistant sur le groupe, curieux de voir ça 😀
Super article, mais les données récupérer sur Home Assistant passe par le réseau local ou par les serveurs de Halley ?
Personnellement je veux une solution qui fonctionne sans internet.
Merci.
Merci pour ton commentaire. Tout passe en local donc pas besoin d’internet 😉