Non classéobjet insolite

Robot tondeuse Worx Landroid M plus 500

Le printemps est là et la pelouse commence à être bien haute! Il est donc temps de vous parler Robot tondeuse !

Je possède depuis 1 an la Worx landroid M plus 500 qui permet une tonte d’un jardin de 500m² sans effort.

Contenu de la boîte du Worx Landroid

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la boîte contient:

  • Une base avec chargeur
  • 8 vis à visser dans la terre pour fixer la base au sol
  • un câble de chargement
  • 1 batterie
  • 9 lames de rechanges (en plus des 3 présents sur le robot)
  • 1 cable périphérique de 130m
  • 180 piquets pour fixer le fil au sol
  • 1 règle et une équerre pour fixer le fil au bon endroit
  • 2 connecteurs en cas de coupure du fil
  • Et le robot tondeuse bien évidement

Installation du robot tondeuse Worx Landroid

Pour installer le robot tondeuse, le plus long sera la mise en place du fil périphérique comme pour la plupart des robots tondeuses. Il est important de suivre les indications et de bien mettre le fil à 15cm de tout mur pour éviter que votre robot ne frotte sur celui-ci. il sera peut être nécessaire de déplacer légèrement le fil afin que le Landroid puisse faire les bordures au plus près de la limite sans frotter contre les murs. Je vous conseille tout de même d’enterrer le fil sur quelques centimètres pour éviter les coupures de fil le temps que celui-ci s’enterre tout seul. Surtout si vous avez des animaux de compagnie.

Le fil bien qu’il fasse 130m est assez limite pour faire le tour du jardin, surtout si vous avez des éléments à protéger sur celui-ci. En effet vous devrez également faire le tour de tous les éléments comme un cabanon de jardin, une terrasse, ou encore une piscine. Personnellement j’ai dû commander du fil supplémentaire, j’ai opté pour un kit de réparation de fil périphérique vendu sur Amazon comprenant du fil, des piquets supplémentaire et des connecteurs étanches.

La base s’installe très facilement, il suffit de prendre une visseuse et de visser les 8 vis dans votre pelouse. Attention à bien vérifier que la base est de niveau et de bien laisser un bon mètre (voir 1m50) de fil périphérique droit avant l’emplacement de la base pour que le robot s’y installe sans soucis. Il faudra prévoir une arrivée électrique pas loin de votre base, le câble est suffisamment long pour ne pas poser de problème.

Une fois tout cela fait, raccordez le fil périphérique à la base et branchez la. Si tout est bon une lumière verte fixe apparaîtra. Si celle-ci est rouge c’est que votre fil périphérique à un soucis, soit une coupure de fil soit il est mal relié à la base.

Pour terminer insérer la batterie dans le robot puis laissez-vous guider par la notice pour le connecter comme il faut à votre application et à votre réseau wifi.

Première tonte

Une fois installé, vous devrez bien charger votre robot avant votre première tonte. Puis il est conseillé de suivre votre robot lors de son premier tour de jardin. Un mode « coupe bordure » est intégré au robot et fait qu’il suit le fil périphérique. Faite le tour avec lui pour vérifier qu’il passe bien partout pour qu’il puisse rentrer à sa base (en effet lorsque sa batterie est faible, le robot suit le fil périphérique jusqu’à sa base pour se recharger).

Votre terrain

Pour que le robot fasse bien son travail, il est important d’avoir un terrain sans trous. Pensez à boucher tous les trous que vous repérez. Le robot peut sans soucis traverser une partie en gravier à condition que celui-ci soit stabilisé, vous pouvez prendre une grille de stabilisateur de graviers à installer sur le passage de votre robot (laissez un mètre de passage uniquement pour éviter qu’il essaie de tondre votre gravier, mais il faut laisser minimum 80cm pour que celui-ci puisse passer. Enfin le robot peut tondre à plusieurs hauteur de coupe (30,40,50 ou 60mm) Il faut donc penser que même à 60mm il aura du mal à couper une herbe trop haute. Il vous faudra passer une tondeuse classique avant de le mettre en route.

L’application Worx Landroid

L’application est assez bien faite, comme vous pouvez le voir sur ces images. Un mode festif est présent afin de demander au robot de ne pas tondre pendant votre barbecue ou votre séance de bronzage, celui-ci arrête le programme de tonte jusqu’à désactivation. Programme que vous pouvez définir par vous même ou laisser l’intelligence artificielle gérer afin de tondre plus ou moins suivant la météo de votre emplacement.

Il est possible d’empêcher votre robot de tondre sous la pluie pour éviter d’abîmer votre pelouse. Vous pourrez également choisir le temps d’attente après la fin de pluie.

Vous pourrez lancer la tonte ou l’arrêter manuellement à tout moment via l’application et voir également son statut.

Programmation

Une fois les premières tontes faites, vous aurez sans doute envie de programmer un peu plus votre tondeuse. Pour cela vous pourrez créer des zones de tontes. Cela permettra de lui demander de passer plus ou moins fréquemment dans différentes zones. Pour être honnête cette fonction n’est pas applicable dans toutes les situations. En effet le robot suit simplement le fil périphérique et débute la tonte à cet endroit. Une fois lancer il va tondre aléatoirement comme d’habitude. Il est donc utile uniquement si vous avez fait plusieurs zones séparées par un simple couloir de 80cm. Sinon il passera d’une zone à l’autre sans s’en rendre compte.

La fréquence de tonte peut être programmée manuellement ou via un programme automatique qui va gérer la tonte suivant le temps qu’il fait chez vous, la taille de votre jardin, le type de sol, l’irrigation ou encore la nutrition de votre pelouse.

Pour la hauteur de coupe, il faudra voir directement sur le robot afin de choisir grâce au sélecteur physique.

Home assistant

Une intégration Landroid est bien présente sur home assistant et fonctionnait très bien jusqu’à cet hiver. Malheureusement elle ne fonctionne plus depuis. Je vous mets quand même un visuel de ce que cela donne, en espérant que l’intégration refonctionne rapidement! C’est bien dommage car l’intégration nous permettait également d’avoir les informations sur l’inclinaison de la tondeuse et de contrôler vraiment toutes les fonctions de la tondeuse.

Conclusion

Le robot tondeuse de Worx Landroid est une bonne tondeuse qui possède, malgré tout, les points faibles de la plupart des robots tondeuses. A savoir, le fil périphérique laborieux (mais simple) à installer, les coupures intempestives de ce dernier et les soucis d’erreurs lorsque le terrain possède des trous. Ces soucis mis de côté, le Landroid M plus fait très bien son travail et votre jardin restera bien tondu durant toute la période de tonte.

Vous pouvez retrouver l’article chez Castorama ou Leroy Merlin par exemple au pris de 714€.

2 réflexions sur “Robot tondeuse Worx Landroid M plus 500

  • Bonjour,

    Merci pour votre article.
    Je suis tenté par ce robot mais j’ai un doute par rapport à mon terrain :
    Mon jardin est en L.
    Une grande partie devant ma terrasse et une plus petite à gauche.
    Pour y aller, le passage ne fait que 1m

    J’ai peur déjà qu’il ne sache pas y aller et qu’il ne tombe pas régulièrement dans ce passage ce manière aléatoire pour couper correctement.

    D’après vous c’est jouable ?

    Merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour,
      Alors moi j’ai un passage de 80cm et il y va assez régulièrement. Après il y a aussi un mode « zone » qui permet au robot de suivre le fil périphérique jusqu’à un point donné avant de commencer a tondre. Donc il serait possible de programmer cet endroit comme une zone et de le faire y aller plusieurs fois dans la semaine.
      Donc aucun soucis pour moi pour votre situation 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *