SuperSola: le panneau facile et beau
Si vous êtes à la recherche d’un panneau solaire plug and play, simple à mettre en place et esthétiquement très beau, alors cet article va vous plaire ! Nous allons vous présenter dernier né de la firme néerlandaise: le kit SuperSola 370W.
SuperSola, qui/quoi/où ?
SuperSola est une une société néerlandaise, qui existe depuis avril 2021, et dont le produit phare est le panneau solaire du même nom.Après quelques recherches, les avis sont plutôt bons sur la partie SAV. Leur atout: ils sont présents dans plusieurs grandes surfaces de bricolage comme Leroy Merlin ou Brico Depot, ce qui les rend accessibles par n’importe qui d’entre nous. Personnellement, je suis passé par leur site et j’ai tout de suite eu un très bon contact et en français directement !
Un panneau plug and play, ça sert à quoi ?
Un panneau solaire plug and play est un panneau solaire qui va produire de l’électricité qui sera réinjecté directement votre réseau domestique via une simple prise. Ainsi, vous n’avez ni besoin de faire appel à un électricien, ni consuel, ni modification de votre tableau électrique. Vous aurez juste à prévoir un emplacement où le poser, et une prise pour le brancher.
Le second gros avantage, c’est que vous pouvez le faire seul ! Et c’est là que SuperSola se démarque, c’est sa facilité d’installation.
Le déballage
A la réception, le carton est déjà imposant, puisqu’il renferme un panneau de 1,73m sur 1,05m. Là où vous aurez besoin d’aide, c’est pour le déplacer car il pèse quasiment 45kg, et encore, quand il n’’est pas rempli ! Si vous prévoyez de le retirer en magasin, il faudra prévoir un assez grand coffre puisque le carton fait tout de même 1,10m de large sur 1,82 de long.
Au déballage, on s’aperçoit que tout est condensé, tout est rangé à sa place et que le contenu ne risque pas grand chose durant le transport. il n’y aura que très peu de pièce volante car le panneau est designé pour être monobloc et sans cadre à construire ni vis à installer. Le panneau SuperSola est installé dans un cadre en alu, avec une finition noir brillante et plutôt épaisse.
Lorsque qu’on le retourne face contre terre, on comprend l’installation qui ne résumera qu’au déploiement d’un capot gris d’une trentaine de centimètre et qui fera office de cadre, et qui lui donnera un angle de 30°. Petit bémol ici: on ne peut pas régler l’inclinaison du panneau afin de suivre la hauteur du soleil selon les saisons, ce qu’on appelle l’azimut. 30°, c’est la position idéale en été. Néanmoins, il sera toujours possible de caler quelque chose sous ce capot pour augmenter l’angle lors des autres saisons où le soleil est plus bas.
Dans les pièces volantes, on retrouvera:
- quelques documents succint sur la mise en place
- un câble d’extension format Batterie de 2,5m qui permettra de chaîner plusieurs panneaux
- un câble secteur/Betteri de 2,5m pour raccorder votre panneau à la prise
- une prise connectée compatible Tuya/Smartlife qui servira à mesurer notre production
Sous le panneau, on retrouvera les bacs de lestage bloqués par des loquets facilement accessibles et plutôt bien pensés. Sur ce SuperSola, ce ne sera pas des bacs à poser sur le châssis pour l’appuyer sur le sol, mais bien intégré à la structure et stabilisera le panneau en augmentant son poids: 4 bacs de lestage, 10L chacun, rempli d’eau on est a 40kg pour le tout, ce qui porte à plus de 80kg le panneau en place. Vous pouvez également ajouter du sable dans les bacs ce qui augmentera à une centaine de kilo l’ensemble. Ces bacs de lestage intégrés en sont vraiment pour quelque chose sur la partie esthétique car ils deviennent invisible une fois mis en place.
Dernier point, c’est une fois les bacs de lestage retiré qu’on aperçoit la structure conséquente, qui vient rigidifer le panneau et qui est en cause également dans le poids. C’est dans cette structure qu’on retrouve un micro onduleur Hoymiles HM-350, donc 350W, famille des HM donc chainable avec d’autres panneaux. Coté panneau, on aura un PhonoSolar de 375w crête, avec des cellules monocristalines et en finition black pour un rendu sobre.
L’installation
En réalité, cette étape est ultra rapide: vous posez le panneau face au ciel, vous le soulevez et vous dépliez le capot gris. Une fois posé, remplissez les ballast, soit en place si vous avez un tuyau, soit vous emmenez les ballast jusqu’à un point d’eau. Vous les réinstallez dans leurs emplacements et remettez les loquets.
Dernière étape le branchement: prenez le câble fourni et branchez le sur le coté du panneau. Coté prise: branchez la prise compteur d’énergie et branchez le panneau dessus. voila … c’est déjà fini ! votre panneau commencera à réinjecter dans votre réseau domestique après quelques dizaines de secondes.
Pour s’en rendre compte, vous pouvez utiliser la prise conso sur l’application Tuya ou Smartlife. Je ne vous détaille pas l’installation, mais elle reste très simple et ça ne vous prendra que quelques minutes.
Concernant les options de cette prise: on retrouve la possibilité de on/off et une minuterie/planning, qui ne nous servent à rien dans notre cas, et la mesure de puissance ainsi qu’un historique au jour et au mois. Il aurait été intéressant d’avoir une vue à l’heure, mais c’est le souci de toutes les prises tuya génériques.
Pour l’instant, et vu la saison, je n’ai pas grand chose comme retour de puissance à vous fournir. Le panneau a su fourni jusqu’à 240W sur une journée d’hiver moyennement couverte. Sur une puissance de 350W, ça reste un joli score.
Pour être plus précis, je vous propose de nous retrouver un peu plus tard dans l’année lorsqu’on aura de vraies journées ensoleillées, j’en profiterais pour vous faire un premier retour sur la fiabilité et la rentabilité possible.
SuperSola kit 370Wc
En résumé
à 745€ le panneau de 350W crête, on est tout de même dans la fourchette haute des tarifs pratiqués. Alors oui, comparé à d’autres panneaux qu’on a pu tester, ça reste assez cher, mais ça se justifie par l’installation la plus simple qu’il nous est arrivé de tester, mais aussi l’esthétisme le plus abouti: rien ne dépasse, zero cable apparent, une finition noir brillante et aucun angle dur qui pourrait être dangereux pour des enfants jouant autours.
Ce panneau s’adresse clairement à une cible qui privilégie le déballage/installation/utilisation en moins de 5 minutes, et une fiabilité qui semble prometteuse: une structure conséquente, du matériel de qualité comme les micro-onduleurs Hoymiles ou le panneau PhonoSolar.
Si on devait retenir 2 points négatif, il s’agirait pour moi de l’angle fixe du panneau à 30°, mais qui peut être contourné par l’ajout de cale en dessous, et le second point: pas de fixation murale position, uniquement au sol.
On se retrouve donc dans quelques mois pour discuter performance et rentabilité de ce panneau SuperSola, qui d’après mes premières estimations pourraient être d’environ 10 ans dans le nord de la France.