Le capteur de luminosité Mi Light Détection sensor
Aujourd’hui je vous présente un capteur de luminosité Zigbee de chez Mi, le Mi light détection sensor.
Déballage du Mi light Detection sensor
Sur l’emballage nous retrouvons que très peu d’informations. Nous voyons une photo du détecteur en taille réel, le nom du détecteur en 3 langues, le logo Mi et enfin l’indice d’étanchéité IPX3.
A l’intérieur de l’emballage, il y a simplement:
- Les notices en différentes langues.
- Le détecteur avec sa pile intégrée.
- Un autocollant permettant de le fixer où on le souhaite.
Installation du Mi light détection sensor.
Pour l’installer il vous faudra une passerelle zigbee (ce produit est compatible avec l’écosystème Xiaomi, il ne sera pas compatible avec les passerelles tuya), pour moi ce sera bien entendu avec la Conbee II sur Home assistant via ZHA.
Comme la plupart des capteurs Zigbee, l’installation se fait vraiment facilement. Il suffira de lancer la recherche Zigbee et parallèlement rester appuyé sur le bouton situé sur le côté du capteur. En quelques secondes, le capteur est détecté par home assistant.
Seulement 3 entités sont découvertes, le niveau de batterie, la luminance ainsi qu’un bouton « identify ». (Mais ce dernier ne fonctionne pas.) La luminance étant l’entité qui nous intéresse nous allons nous pencher un peu plus dessus.
Voici l’historique de la luminance que détecte le capteur:
J’ai installé ce capteur dans mon salon afin de pouvoir allumer la lumière de l’escalier si la luminosité est trop basse. J’ai dû faire quelques ajustement pour trouver le seuil de luminosité idéal pour l’allumage de mon escalier (via détecteur de mouvement). Ce qui est intéressant est que le capteur se mets très rapidement à jour (moins de 30 secondes). J’avais pour idée à la base de l’utiliser pour allumer et éteindre les lumières du rez-de-chaussée suivant la luminosité mais bien entendu il détecte également la luminosité des plafonniers. Il faudra que j’ajuste encore afin de trouver le moment idéal pour éteindre et éviter les « jours/nuits » intempestifs.
Conclusion
On a donc un capteur assez réactif qui permet de contrôler des éléments suivant la luminosité de la pièce. Le seul regret sur cet article est l’impossibilité de le fixer directement sur une vitre, ce qui permettrait d’avoir la luminosité frappant une fenêtre et de pouvoir fermer les rideaux ou les stores si la luminosité est trop élevée. Cependant le capteur fait exactement ce qu’on lui demande et le fait plutôt bien. D’autant plus que les capteurs de luminosité ne sont pas nombreux sur le marché.
Vous pouvez retrouver ce capteur sur Amazon
l’inconvénient de ces cellules est le manque de sensibilité dans les basses luminosité….
En effet, tout dépend du besoin. Pour gérer simplement un allumage suivant la luminosité aucun soucis, par contre si c’est pour gérer l’ensoleillement des plantes par exemple c’est nettement moins adapté.