Détecteur de porte Bluetooth Mi de Xiaomi compatible HA.
C’est partie pour un nouvel article avec un objet connecté de la marque Xiaomi. C’est un détecteur de porte en bluetooth qui va nous intéresser aujourd’hui.
Déballage du Détecteur de porte Mi
Le capteur de porte est livré dans une petite boite toute simple, on y retrouve la marque, le nom « Mi door and windows sensor 2 » et surtout qu’il fonctionne en bluetooth.
Sur les autres face, peu d’informations essentielles. Les dimensions: 34mm*32,7mm*14,5mm et sa plage de fonctionnement de -10°C à 50°C et de 0 à 90% d’humidité. Ce capteur fonctionne avec une pile CR2032 et utilise le bluetooth 5.1 BLE.
Un point intéressant cependant est qu’il fait également capteur de luminosité, celui-ci nous indiquera si la luminosité est faible ou élevé.
Installation du détecteur de porte sur l’application Xiaomi Home
L’installation sur l’application Xiaomi Home se fait très facilement. Il vous suffira d’appuyer 3 secondes sur le bouton se trouvant sur le bloc principal et de lancer la détection sur l’application. Pensez à bien activer le bluetooth! L’application vous propose tout de suite de l’ajouter et vous pourrez l’utiliser.
La traduction fait que le capteur passe de allumé à éteint au lieu d’ouvert et fermé mais cela ne change pas grand chose au final. Le capteur de luminosité lui passe de « lumière ambiante claire » à « lumière ambiante sombre ».
Comme vous pouvez le voir, il peut être connecté à une passerelle bluetooth compatible avec la marque. N’en n’ayant pas j’ai fais un tour pour pouvoir l’utiliser sans. Cependant pour la plupart du temps il sera plus intéressant d’en avoir une. Au niveau des Smart scènes, vous pourrez en déclencher suivant si vote capteur est « allumé » ou « éteint » et également si la luminosité est claire ou sombre.
Installation sous Home Assistant
Comme je vous l’ai dis, n’ayant pas de passerelle bluetooth compatible Mi, j’ai testé d’intégrer le capteur directement sur home assistant. Il est tout à fait possible de l’intégrer via Xiaomi BLE directement dans les intégrations officiels. Il vous faudra pour cela trouver la « Binkey ». Une fois installé sur l’application Xiaomi Mi home vous pouvez retrouver sur internet un petit programme pouvant extraire les tokens (vous trouverez votre bonheur sur le site github). Pensez à bien noté la clé bluetooth. Une fois cela fait, il restera à la renseigner sur l’intégration Xiaomi BLE. Votre capteur apparaitra mais sans entités. Pour faire apparaître les entités, vous n’aurez qu’à ouvrir et fermé votre capteur et également de le mettre dans le sombre. Les deux entités apparaitront au fur et à mesure.
Conclusion
Pour conclure, nous avons un capteur de porte qui à une réaction assez rapide et qui répondra à la plupart des utilisations. Attention cependant à bien penser à avoir une passerelle bluetooth compatible si vous souhaitez l’utiliser au sein de l’application de Mi.
Le fait de pouvoir l’intégrer en direct sur home assistant lui permet de trouver sa place rapidement dans la domotique des plus exigeants.
Retrouvez le détecteur sur le site officiel Mi pour une vingtaine d’euros. (9,99€ en ce moment). Attention le prix peut varier du simple au double suivant les revendeurs.
Pour la vidéo complète c’est par ici.