Ikea Symfonisk télécommande: zigbee et pratique
Dans la gamme Ikea, nous vous avons déjà présenté quelques produits, en général zigbee et compatible z2m. Aujourd’hui, on vous présente la télécommande Symfonisk gen 2, une télécommande prévue pour piloter le système Synfonisk de Ikea, mais nous vous présenterons son utilisation sous zigbee2mqtt.
Avec un gabarit plutôt imposant comparé aux autres télécommandes (73x73x20), elle ne comporte pas moins de 7 boutons : play, forward/next, volume +/- ainsi que 2 boutons dénommés 1dot et 2dot. Elle est alimentée avec 2 piles AAA, non fournies Comme toutes les télécommandes, elle est aimantée et vient se loger sur la platine métal livrée avec.
… zigbee et compatible z2m …
Comme la plupart des produits Ikea, 4 clics sur le bouton situé à l’intérieur sont nécessaires pour activer l’appairage. Immédiatement reconnue par zigbee2mqtt, la télécommande est pleinement opérationnelle, et la plupart des boutons auront même une possibilité de short_click et long_click, autrement dit une douzaine d’actions possibles !
Seul point négatif, l’état de la batterie n’est pas remonté dans z2m. Peut-être sur une prochaine mise à jour ?
A vous désormais de créer les automatisations spécifiques pour piloter votre TV, Nest Hub, radio réveil ou le périphérique de votre choix ! Ici, le pilotage d’un ensemble TV/HC avec l’utilisation d’un hub Logitech Harmony:
Disponible à 10€, cette télécommande Ikea Symfonisk est une substitution très intéressante à tous les boutons 2, 4 ou 6 touches que l’on trouve généralement dans les 15-20€, avec en plus un layout typé média.