Ikea Vindstyrka: le capteur d’air zigbee
La qualité de l’air dans notre maison est un sujet qui revient régulièrement sur le devant de la scène, surtout lorsque nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur. Les allergènes, les polluants et les particules fines sont des éléments qui peuvent nuire à notre santé à long terme. C’est pourquoi Ikea a introduit un nouveau produit dans sa gamme: le capteur d’air Vindstyrka Zigbee. Nous verrons qu’en plus d’être beau, il est compatible zigbee2mqtt et donc HomeAsisstant/Jeedom.
Le capteur d’air Zigbee Ikea Vindstyrka est un petit appareil qui mesure la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison. Il fonctionne avec la technologie Zigbee, une norme de communication sans fil qui permet aux différents appareils d’une maison connectée de communiquer entre eux. Cela signifie que vous pouvez utiliser le capteur d’air Zigbee en combinaison avec d’autres produits Ikea Vindstyrka, tels que le purificateur d’air ou le climatiseur, pour améliorer la qualité de l’air dans votre maison. Il mesure plusieurs paramètres pour évaluer la qualité de l’air: température, humidité et concentration de particules fines dans l’air. Ces données sont ensuite envoyées à votre smartphone via l’application Ikea Home Smart. Ca, c’est l’usage officiel !
… pm2.5, COV, température et humidité …
L’avantage de ce Vindstyrka, c’est son protocole de communication: le zigbee. Maillé, performant et peu consommateur en énergie, ce protocole a le vent en poupe et permet de mettre en place rapidement une domotique fiable.
Parlons de l’objet en lui même ! Avec ses dimensions compactes (52mm x 59 x 87) et son écran rétro-éclairé qui couvre la quasi totalité de sa face avant, il saura se faire discret mais efficace. Alimenté en USB-c (câble fourni mais pas le chargeur), il affichera le taux de particules finies inférieures à 2.5um (appelé pm25), la température, l’humidité et la tendance des COV (composés organiques volatils). On retrouve sur le dessus 2 boutons : le plus gros pour activer/désactiver le rétro-éclairage, et le plus petit pour l’appairage zigbee.
On aurait pu regretter qu’il n’y ait pas un capteur de CO2, mais à 30€, on ne va pas faire la fine bouche, surtout qu’il nous réserve quelques surprises …
… zigbee, compatible z2m …
Ce capteur d’air Vindstyrka est zigbee, et qui dit zigbee dit zigbee2mqtt, la passerelle préférée des possesseurs de solution domotique ! Oui, il est compatible et tous les capteurs sont remontés ! Pour l’appairer, comme la plupart des objets Ikea, il faut appuyer 4 fois sur le bouton d’appairage situé sur le dessus, à vous ensuite de passer z2m en mode appairage. Après 15 secondes d’interview, z2m référencera correctement votre capteur et les valeurs commenceront à remonter. A noter que les capteurs remontent en général leurs valeurs toutes les 2 minutes, sauf si changement brutal de valeur (cuisine, fumée ou humidité par exemple).
A 29€, on ne pourra que saisir l’occasion d’avoir un appareil capable de lire les particules fines, compact, doté d’un écran plutôt intuitif et utilisable directement sous zigbee2mqtt. Disponible dans tous vos Ikea ou sur leur site.