Le sonoff basic r2, domotisez vos petits équipements
Aujourd’hui c’est le module SonOff basic r2 que je souhaite vous présenter. Un petit accessoire permettant de domotiser des éléments en s’installant directement sur le câble électrique.
Déballage du sonoff basic r2
Sur l’emballage nous retrouvons les informations habituelles, à savoir:
- La marque
- Un visuel du produit
- Fonctionne en wifi 2.4Ghz
- Les dimensions du produits (88x39x24mm )
- Input et output: 100-240VAC 50/60Hz 10A
- Compatible Google Home et Alexa et l’application est téléchargeable sur Ios et Android
- et d’autres informations que vous pourrez voir sur les photos ci-dessus.
Il est important de préciser qu’il n’est pas fait pour être branché sur un équipement à forte puissance. Donc on oublie les gros radiateurs électriques ou les fours 😉
Installation du Sonoff basic R2
L’installation est assez simple si vous avez quelques connaissances en électricité. En revanche, si vous n’avez jamais changé d’interrupteur ou installé de prise, il sera préférable de demander de l’aide à une personne qualifiée pour faire cela en toute sécurité. Ni moi ni Autodomo ne pourront être responsables en cas de soucis !
Les étapes d’installation sont assez simples. Commencez par couper l’électricité ou débrancher l’élément que vous allez manipuler.
Une fois l’élément hors du réseau électrique il suffira de couper le câble. Puis vous devrez dénuder les 2 câbles phases et les 2 câbles neutres. Reliez les câbles le plus proches de la prise ou du compteur sur les bornes input (N pour le fil bleu neutre et L pour la phase rouge). Relier de la même manière les bornes output N et L aux câbles les plus proches de votre équipement.
Ces branchements se font à l’aide des petits borniers intégrés au sonoff à l’aide d’un tournevis cruciforme d’électricien.
2 petits trous sont présents sur le fond du module afin de pouvoir visser le sonoff sur un support (les vis ne sont malheureusement pas incluses). À vous de voir si vous avez besoin de le fixer ou non.
Enfin il ne vous reste plus qu’à refermer les caches du sonoff avec les vis (incluses cette fois ci) puis de remettre le courant /brancher la prise.
Connexion du Sonoff
Pour cela vous devrez télécharger l’application « eWeLink – smarthome ». Créez un compte puis cliquez sur le « + » puis sur » appairage rapide ». Vous devrez renseigner vos identifiants wifi (attention à bien sélectionner le wifi 2.4ghz). Enfin choisissez « connecter 1 appareil ». Le module se mets automatiquement en mode appairage pendant 3min à la première connexion. Si vous avez passé ce délai vous pouvez le remettre en mode appairage en appuyant 5sec sur le bouton de configuration.
Une fois détecté vous pourrez profiter de votre sonoff. Le bouton présent permet de contrôler manuellement l’allumage. Vous pourrez le contrôler comme prévu via l’application, via google home et alexa. Mais vous pourrez egalement le contrôler via smarthing, ifttt et même via home assistant !
Sur l’application on retrouve des fonctions assez courante comme la programmation et la temporisation. Une fonction assez sympa est la mise en boucle, qui permet d’allumer votre appareil toutes les x min. Couplé avec la fonction inching qui permet d’éteindre votre module automatiquement après l’allumage, vous pourrez envoyer des impulsions sur des cycles définis. Ce qui peut être intéressant pour des projets DIY. Enfin on notera la possibilité d’activer le « Contrôle sur réseau local » pour se libérer du cloud, ce qui est un réel point positif pour un module en wifi.
Connexion à Home assistant
Une intégration est présente pour le sonoff via l’addon Hacs. Une fois l’intégration installée, il faudra renseigner son compte ewelink. Le module est reconnu rapidement et présente plusieurs entités. Le contrôle on/off, la présence ou non d’un indicateur led sur l’état de connexion réseau sur le module, le inching et le inching duration. Pour les connaisseurs on a également une entité de diagnostic sur l’esp.
Conclusion
Ce module est très intéressant pour les bricoleurs et les personnes aimant les projets DIY. Cependant il nécessite une petite connaissance en électricité, là où les prises connectées n’en demandent pas et pourraient convenir pour une majorité des cas. Il n’est pas possible de l’utiliser à la place d’un interrupteur classique car il nécessite le neutre (qui est absent des interrupteurs dans la majorité des maisons françaises).
Le design n’est pas des plus jolie, il est plutôt fait pour être caché.
Enfin sa limitation à 10A impose d’être bien prudent lors du choix de l’élément à contrôler.
Une fois ces éléments outrepassés, le module offre de belles fonctions et la possibilité de le gérer en local. Il est fiable et ne montre pas de signe de faiblesse même après plusieurs mois d’utilisation.
En bref un bon module pour des utilisateurs avertis.
Je les ai installer à l’aide d’un ami pour mes anciens éclairage de garage c’était génial, connecté à google je pouvais 1rriver prêt de chez moi l’éclairage du garage s’enclenchais sur ma routine. Au top
Bonne idée d’utilisation ! 🙂