Switchbot remote, simple mais efficace!
Switchbot propose de plus en plus d’objets connectés différents, entre les bots, les curtains, le lock, nous avons pas mal de choix. Aujourd’hui je vais vous présenter la switchbot remote qui va nous permettre de commander ces objets sans passer par l’application.
Présentation de la switchbot remote
Dans le carton nous retrouvons tout simplement:
- la télécommande en elle même
- Un petit autocollant.
Il nous permettra, si on le souhaite, de l’accrocher au mur ou sur le support de notre choix. La télécommande mesure 37,1mm x 43,1mm x 13,4mm. Cela peut sembler important surtout au niveau de l’épaisseur! Elle reste tout de même facilement accrochable à son porte clé grâce aux petits trous se trouvant à la base. Elle peut fonctionner en bluetooth ble, donc directement en lien avec l’appareil sans passer par les serveurs. On y trouve simplement 2 boutons dont un avec un creux. Cela permet de les différencier au touché, pratique quand c’est dans notre poche! Enfin à l’arrière nous trouvons le cache pile qui renferme une pile plate CR2450.
La remote dans l’application switchbot
Nous pouvons connecter la remote sur l’application switchbot afin d’assigner une action à chacun des deux boutons. Ici pas de double clic, une action unique par bouton! Il est cependant possible d’y assigner des scènes que vous aurez préalablement programmées sur l’application.
Il est donc possible de l’utiliser de 2 manières différentes:
- en lien direct avec un objet
- Via l’application en programmant une scène par bouton.
Personnellement, Je l’ai connectée à la switchbot lock que j’avais pu vous présenter ici! L’appairage se fait directement via l’application, nous pouvons choisir le bouton qui déverrouille et celui qui verrouille le lock. Simple mais efficace!
La télécommande réagit quasiment instantanément et se reconnecte rapidement à notre retour si on part avec.
Et home assistant alors?
Malheureusement pour cette télécommande, il n’y a pas (pour le moment) la possibilité de l’utiliser via home assistant. Il aurait été intéressant de pouvoir contrôler d’autres objets que ceux de la marque switchbot. J’ai pourtant essayé par bluetooth, par smarthing et même via l’api switchbot, dommage!
En conclusion
Pour conclure, cette télécommande va s’avérer très pratique si vous possédez le lock. Principalement grâce à sa petite taille et la possibilité de l’accrocher sur vos clés de voiture. La petite taille de la télécommande ne me semble pas très adaptée pour l’utilisation avec les curtains, les pan tilt ou les bots. En effet je préfère avoir des boutons plus grands pour une utilisation en intérieur. Cette petite télécommande est clairement plus adaptée pour être transportée.
Ping : Le keypad touch de switchbot - AutoDomo